FONCTIONNEMENT & EQUIPE

  • I.D.U

    L''Unité Indépendante de Mise en Oeuvre (IDU), se doit :

    • d’assurer le rôle de secrétariat pour le Conseil d’administration et le Comité technique,
    • de coordonner et préparer les programmes de travail annuels,
    • de coordonner et mener des activités de soutien dans tous les thèmes,
    • de coordonner et faciliter le soutien et le financement en vue d’accélérer la mise en œuvre,
    • d’élaborer et de gérer les procédures de demandes de subvention et d’évaluation en consultation avec le fiduciaire et de communiquer avec les parties prenantes au nom de l’Initiative.

  • Safiatou Alzouma NOUHOU

    Directrice de l'Unité Indépendante de Mise en Oeuvre (IDU)
    Mme Safiatou Alzouma Nouhou, est Chef de l'Unité Indépendante de Mise en Œuvre de l'Initiative de l’Afrique sur les Energies Renouvelables (AREI), qui vise à accélérer, développer et exploiter le vaste potentiel en énergie renouvelable du Continent en soutenant l'élaboration de politiques de transformation, l’adoption d’objectifs ambitieux en énergies renouvelables et en aidant à mobiliser le financement public international nécessaire pour mener ces efforts.
    Avant de rejoindre AREI, Mme Nouhou était Responsable de la Region Afrique subsaharienne à l'Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA) à Abou Dhabi. À ce titre, elle a joué un rôle majeur dans la mise en œuvre des activités régionales de l’agence en dirigeant l’identification des problèmes pertinents ainsi que les parties prenantes avec lesquelles s’engager pour assurer le succès et l’efficience de l’intervention d’IRENA dans la région.
    Avant de rejoindre l'IRENA, elle a travaillé au Ministère des Mines et de l'Énergie du Niger et a occupé le poste de Directrice Nationale des Energies Renouvelables pendant cinq ans. À ce poste, elle a participé activement à tous les débats pertinents sur l’accès à l’énergie, le développement durable et le déploiement des énergies renouvelables pour réduire la pauvreté au Niger et dans la région de la CEDEAO.

  • Comité Technique Intérimaire

    Un comité technique est établie pour conseiller sur les activités de l’'AREI et répondre aux besoins du Conseil et de l'IDU. Il est composé d'experts de haut niveau ayant une expérience averée dans des secteurs pertinents au regard des domaines d’activites de l’'AREI (tels que les énergies renouvelables, l'environnement, le développement, le climat, l'économie et les investissements) sur le continent ou dans les pays en développement, agissant a titre personnelle. Le Comité technique rapporte au Conseil.
    Le Comité technique est compose d’un groupe d'au moins onze membres en plus du chef de l'IDU, membre d'office, et nommé par le Conseil, sur la base de critères spécifiques dont, entre autres: la diversité régionale, la diversité des domaines d'expertise, la diversité des parties prenantes, la représentation équilibrée des sous-régions, et en consideration de l'équilibre des genres, le cas echeant.
    La fonction esentielle du Comité technique est de servir de conseiller a l'IDU et de faire des recommandations au Conseil pour la prise de décision. Ses principales fonctions sont, entre autres
    a) fournir des conseils objectives, stratégiques et techniques sur les programmes de travail, les rapports, les politiques, les stratégies opérationnelles, les projets et les approches programmatiques de l'AREI, conformément au cadre et au Plan d'Actions de l'AREI,
    b) examiner et recommander pour approbation par le Conseil, les projets et les programmes, pour leur attribution et leur financement par le Fonds d'affectation spéciale, en fonction de l'évaluation par l'IDU;
    c) appuyer et favoriser la cohérence avec d'autres initiatives et les partenaires stratégiques, grâce à une participation multipartite accrue; et
    d) évaluer regulierement les opérations par rapport à leur cadre et à leur orientation à long terme.
    Le Comité technique se réunit au moins deux fois par an ou aussi souvent que nécessaire pour lui permettre de s'acquitter de ses responsabilités.
    Le président du Comité Technique présente les rapports du Comité au Conseil d'Administration.
    Le Comité Technique consulte l'IDU pour avis et recommandations sur les questions pertinentes avant d’en soumettre des éléments au Conseil pour approbation.





Equipe IDU & CTI


Découvrir nos OFFRES d'EMPLOI pour rejoindre notre équipe : CLIQUEZ ICI





DÉPOSER UN PROJET