ENGAGEMENTS

Pour fonctionner, l’AREI développera l’engagement de multiples parties prenantes africaines pour concevoir et élaborer des programmes pouvant aider les pays à passer très rapidement à des systèmes énergétiques, modernes et intelligents exploitant les énergies renouvelables qui définissent de plus en plus l’avenir énergétique à travers le monde.

ENGAGEMENT


L’engagement d’AREI est de générer un changement transformationnel en vue de l'accès universel à l'énergie et de l’exploitation des sources d’énergie renouvelables sur tout le continent africain et permettre l'atteinte des objectifs de 2020 à 10 GW et 2030 à 300GW.
Par conséquent, le Cadre et le Plan d'action de l'AREI montrent l'importance capitale de soutenir les politiques, les programmes, les mesures incitatives et les réformes réglementaires d’envergure nationale et susceptibles de faire naître de nouveaux projets sur le terrain. Par ailleurs, l'AREI a également vocation de faciliter la mobilisation de financement des projets spécifiques d’installations exploitant les sources d’énergie renouvelables et des projets de renforcement des capacités des promoteurs de projets et des investisseurs en tant qu’activité complémentaire.
L’AREI doit s’assurer qu’elle répartira les fonds de manière équitable entre les divers bénéficiaires, entre les diverses technologies utilisant les sources d’énergie renouvelables, entre les systèmes reliés au réseau et les systèmes hors réseau et selon d'autres critères, conformément au Cadre de l'AREI. Les critères servant à garantir cet équilibre sont présentés dans la section dédiée.
L'AREI collaborera avec les nombreuses initiatives qui existent en Afrique en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, elle les soutiendra et elle s’en inspirera.
L’AREI viendra compléter ces initiatives, en s’intéressant aux domaines qu’elles ne couvrent pas ou dans lesquels elles pourraient être renforcées, et en mettant d’abord l’accent sur l’accélération de la mise en œuvre de projets prioritaires relatifs aux énergies renouvelables.
Dans sa collaboration avec des parties prenantes régionales, sous régionales, nationales et locales, l’Initiative suivra un principe de base : identifier conjointement les possibilités de rendre les services énergétiques plus disponibles à des fins de production, tout en répondant aux services sociaux de base (l’éducation, la santé et les services communautaires).

AREI collaborera avec les nombreuses initiatives qui existent en Afrique en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, elle les soutiendra et elle s’en inspirera.

L’AREI viendra compléter ces initiatives, en s’intéressant aux domaines qu’elles ne couvrent pas ou dans lesquels elles pourraient être renforcées, et en mettant l’accent sur l’accélération de la mise en œuvre de projets prioritaires relatifs aux énergies renouvelables.

Dans sa collaboration avec des parties prenantes régionales, sous régionales, nationales et locales, l’Initiative suivra un principe de base : identifier conjointement les possibilités de rendre les services énergétiques plus disponibles à des fins de production, tout en répondant aux exigences croissantes de services énergétiques liés à d’autres besoins importants comme l’éducation, la santé et les services communautaires.

DÉPOSER UN PROJET