Afrique Australe (SADC - Southern African Development Community)

VUE D'ENSEMBLE DE LA SADC
SADC_Member_States_lowres.jpg
Faits et chiffres de la SADC
Un coup d'œil sur la SADC en termes de statistiques et d'indicateurs clés, donnant un aperçu de la région et de ses habitants.
Objectifs de la SADC
Les principaux objectifs de la SADC sont le développement, la paix et la sécurité, la croissance économique, la réduction de la pauvreté, l'amélioration du niveau et de la qualité de vie des populations d'Afrique australe et le soutien aux personnes socialement défavorisées par l'intégration régionale, fondée sur des principes démocratiques et un développement équitable et durable.

Histoire et traité
La Conférence de coordination du développement de l'Afrique australe (SADCC), créée le 1er avril 1980, a été le précurseur de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC). La SADCC a été transformée en SADC le 17 août 1992 à Windhoek, en Namibie, où le traité SADC a été adopté, redéfinissant la base de la coopération entre les États membres d'une association informelle à un arrangement juridiquement contraignant.

Plans stratégiques
Le Plan de développement stratégique indicatif régional (RISDP) et le Plan stratégique indicatif pour l'organe (SIPO) restent les cadres directeurs de l'intégration régionale de la SADC, fournissant aux États membres, au Secrétariat et aux autres institutions de la SADC des programmes cohérents et complets de politiques économiques et sociales à long terme.

Protocoles de la SADC
Un protocole est un document juridiquement contraignant qui engage les États membres à respecter les objectifs et les procédures spécifiques qui y sont énoncés.
LIRE PLUS
Programme commun de la SADC
Le Programme commun de la SADC est stipulé à l'article 5 du Traité et est mis en œuvre par le biais du Plan indicatif régional de développement stratégique (RISDP) et du Plan indicatif stratégique pour l'organe (SIPO).

Vision de la SADC
Le Plan de développement stratégique indicatif régional est renforcé par des principes directeurs qui visent un avenir commun pour la région de l'Afrique australe, comme le prévoit la mission de la SADC......
Mission de la SADC
.
L'énoncé de mission de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) est de promouvoir une croissance économique et un développement socioéconomique durables et équitables grâce à des systèmes efficaces et productifs, une coopération et une intégration plus profondes, une bonne gouvernance et une paix et une sécurité durables, afin que la région devienne un acteur concurrentiel et efficace des relations internationales et de l'économie mondiale.
Pour remplir cette mission, les États membres sont guidés par les principes suivants, énoncés à l'article 4 du traité SADC :
Égalité souveraine de tous les États membres ;
Solidarité, paix et sécurité ;
Droits de l'homme, démocratie et État de droit ;
Équité, équilibre et avantage mutuel ; et
Règlement pacifique des différends.





Catégorie de partenaire Lien web