Afrique Australe (SAPP - Southern African Power Pool)

Le SAPP a été créé en août 1995 lors du sommet de la SADC qui s'est tenu à Kempton Park, en Afrique du Sud, lorsque les gouvernements membres de la SADC (à l'exclusion de Maurice) ont signé un protocole d'accord intergouvernemental pour la création d'un pool électrique électrique dans la région sous le nom du Southern African Power Pool. Les ministres responsables de l'énergie dans la région de la SADC ont signé le protocole d'accord intergouvernemental révisé le 23 février 2006.
Le SAPP est régi par quatre accords : le Mémorandum d'accord intergouvernemental qui a permis l'établissement du SAPP ; le Mémorandum d'accord interorganisations qui a établi les principes de base de gestion et de fonctionnement du SAPP ; l'Accord entre les membres opérationnels qui a établi les règles spécifiques de fonctionnement et de tarification ; les Directives opérationnelles, qui définissent les normes et lignes directrices opérationnelles. L'accord SAPP entre les membres opérationnels et les lignes directrices opérationnelles sont en cours de révision.
Le SAPP compte douze pays membres représentés par leurs compagnies d'électricité respectives organisées par l'intermédiaire de la SADC.
Le SAPP a quatre comités de travail : le Sous-comité de l'environnement, le Sous-comité des marchés, le Sous-comité de l'exploitation et le Sous-comité de la planification sous l'égide d'un Comité de gestion qui relève à son tour du Comité exécutif. Le Sous-comité des marchés est un nouveau sous-comité qui a été créé en avril 2007 à la suite de la signature par le Comité exécutif du SAPP, le 25 avril 2007, d'un protocole d'accord révisé sur l'interopérabilité. Le Conseil du Centre de coordination a également été créé en avril 2007 pour régir les activités du Centre de coordination du SAPP.
Le SAPP coordonne la planification et l'exploitation du réseau électrique entre les services publics membres.
Le SAPP offre un forum pour des solutions régionales aux problèmes d'énergie électrique.
Le SAPP a créé le marché de l'énergie à court terme en avril 2001. Depuis janvier 2004, le SAPP a commencé à développer un marché concurrentiel de l'électricité dans la région de la SADC. Le marché day-ahead (DAM) a été créé en décembre 2009. En 2015, la plate-forme de négociation du SAPP a été mise à niveau avec les marchés physiques à terme et le marché intrajournalier.

Stephen Dihwa
CEO
Email : steve.dihwa@sapp.co.zw



Catégorie de partenaire Lien web