Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA - United Nations Economic Commission for Africa)

Vue d'ensemble
Les Africains doivent rechercher une croissance ancrée avant tout sur leurs priorités et capable d'opérer une transformation structurelle.
Aperçu de la CEA
Créée par le Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies (ONU) en 1958 en tant qu'une des cinq commissions régionales de l'ONU, la CEA a pour mandat de promouvoir le développement économique et social de ses États membres, de favoriser l'intégration intra-régionale et de promouvoir la coopération internationale pour le développement de l'Afrique.
Composée de 54 États membres et jouant un double rôle en tant que bras régional de l'ONU et élément clé du paysage institutionnel africain, la CEA est bien placée pour apporter des contributions uniques afin de relever les défis du développement du continent.
La force de la CEA vient de son rôle en tant que seule institution des Nations Unies mandatée pour agir aux niveaux régional et sous-régional afin de mobiliser des ressources et de les mettre au service des priorités de l'Afrique. Pour renforcer son impact, la CEA s'attache tout particulièrement à collecter des statistiques régionales actualisées et originales afin de fonder ses travaux de recherche et de plaidoyer sur des données objectives claires, de promouvoir le consensus politique, d'assurer un renforcement significatif des capacités et de fournir des services consultatifs dans des domaines thématiques clés.
Les domaines thématiques de la CEA sont les suivants :
Politique macroéconomique
Intégration régionale et commerce
Développement social
Ressources naturelles
Innovation et technologie
Sexe
Gouvernance
Statistiques
La CEA fournit également des services consultatifs techniques aux gouvernements africains, aux organisations et institutions intergouvernementales. En outre, elle formule et promeut des programmes d'aide au développement et agit en tant qu'agent d'exécution pour les projets opérationnels pertinents.
Des services consultatifs régionaux spécialisés et un appui significatif au renforcement des capacités des États membres sont fournis dans les domaines prioritaires suivants :
Promotion de l'industrialisation
Conception et mise en œuvre de la politique macroéconomique
Conception et articulation de la planification du développement
Appui à la négociation de contrats sur les ressources minérales
Promouvoir la bonne gestion des ressources naturelles pour la transformation de l'Afrique
La CEA est dirigée par un Secrétaire exécutif, assisté de deux Secrétaires exécutifs adjoints. Son programme de travail repose sur deux piliers : la production et la diffusion des connaissances. Cinq divisions fonctionnelles sont responsables de la recherche sur les politiques : Politique macroéconomique, Intégration régionale et commerce, Développement de la politique sociale, Initiatives spéciales et Centre africain de statistique. La Division du renforcement des capacités, l'IDEP (organe de formation de la CEA), la Division de l'administration et les bureaux sous-régionaux de la CEA à Rabat, Niamey, Yaoundé, Kigali et Lusaka constituent le pilier de la diffusion des connaissances. La Division de la planification stratégique et de la qualité opérationnelle et la Division de l'information et de la gestion des connaissances de la CEA sont chargées de la production et de la diffusion des connaissances. Le Bureau des partenariats de la CEA et le Bureau d'appui conjoint du secrétariat de la CEA, de la Commission de l'Union africaine et de la Banque africaine de développement complètent les travaux des divisions organiques.
Le travail politique de la CEA vise à façonner la transformation de l'Afrique en soutenant une trajectoire de croissance qui s'attaque aux vulnérabilités qui ont un impact sur la vie des populations.

Fatima Denton
Directrice Initiatives Speciales
Email : fdenton@uneca.org



Catégorie de partenaire Lien web