AGENDA

WEBINAIRE | LES IMPACTS DE LA PANDEMIE DE LA COVID-19 SUR LE SECTEUR DES ENERGIES RENOUVELABLES EN AFRIQUE

Les impacts de la pandémie de la COVID-19 sur le secteur des énergies renouvelables en Afrique

29 Avril 2021

11h – 13h30 GMT


Contexte

La pandémie de COVID-19 et ses implications économiques sur le plan mondial ont mis à l'épreuve la résilience du secteur de l'énergie dans le monde entier et en Afrique en particulier et continuent de le faire. Bien que les perspectives restent incertaines, les impacts de ces implications ont eu des répercutions majeures et variées sur le développement du secteur énergétique du continent et en particulier sur celui des énergies renouvelables.
Malgré les impacts négatifs du COVID-19, les énergies renouvelables ont jusqu'à présent, été la source d'énergie la plus résistante à ces impacts. Le déploiement accéléré de ces énergies renouvelables peut atténuer les problèmes énergétiques à court et moyen termes, tout en créant des emplois, en faisant progresser le développement industriel et en promouvant le bien-être humain. Selon le rapport de l'IRENA « Global Renewables Outlook 2020 », l'Afrique pourrait satisfaire environ 23 % de ses besoins énergétiques à partir d'énergies renouvelables d'ici 2030.
Les gouvernements du monde entier avaient pris des mesures pour soutenir le secteur de l'énergie et atténuer ses effets néfastes. Ces mesures varient d'un pays à l'autre et leurs implications se feront sentir au fil du temps. Les conséquences de la COVID-19 sur le secteur de l'énergie est encore en évolution et est difficile à prévoir. En général, les effets de la pandémie sur les systèmes énergétiques et les transitions vers les énergies propres continuent d'évoluer, et il est nécessaire de procéder à des considérations politiques prudentes pour s'assurer que ces mesures politiques prises maintenant ne créeront pas d'effets néfastes négatifs particulièrement sur les transitions vers les énergies durables à long terme. Il est donc primordial de documenter et de suivre les diverses interventions que les gouvernements prennent actuellement afin d'examiner et de mieux comprendre les implications futures qu'elles présentent.
Etant un cadre fédérateur pour les initiatives et autres programmes existants sur le continent, l’AREI collaborera avec ces derniers en facilitant les échanges d’expérience sur les meilleures pratiques et en identifiant et en coordonnant les opportunités d'investissement aux niveaux national, régional et continental.
La mise en œuvre de l'AREI est en train de créer les conditions permettant aux énergies renouvelables de contribuer significativement (300 GW) à la satisfaction des besoins énergétiques du continent, estimés à environ 600 GW en 2030.
Le programme de travail 2020 développé par l'IDU a été négativement affecté par la pandémie car toutes les réunions physiques ont été annulées. Toutefois, l'IDU a travaillé sur différents aspects pour maintenir l'élan. Compte tenu du fait que la pandémie est toujours en cours, l'IDU a décidé d'organiser une série des réunions virtuelles de partage d'expérience et de connaissances en faveur des acteurs du secteur des énergies renouvelables en Afrique.
À cet égard, la première réunion virtuelle au titre de l’année 2021 rassemblera environ 100 participants du secteur public (Ministères, Sociétés d’électricité, Autorités de Régulation, Agences d’Electrification Rurale, Universités, Société Civile) des institutions régionales, les Partenaires, les membres du Comité Technique de l’AREI et les points focaux nationaux de l’AREI pour les informer des activités réalisées en 2020 et communiquer la voie à suivre en 2021, ainsi que pour partager les expériences des pays et des régions en cette période de COVID-19 afin de remédier aux effets négatifs de la pandémie sur le secteur de l'énergie
objectifs clés :

  • Partager l'expérience des parties prenantes du secteur public, des parties prenantes et des institutions régionales sur les mesures prises par les gouvernements africains pour faire face aux impacts négatifs de la COVID-19 sur le secteur de l'énergie en particulier celui des énergies renouvelables.
  • Mettre à jour les parties prenantes sur les activités réalisées au cours de 2020 et la voie à suivre pour 2021. Toute suggestion/exigence spécifique des pays est la bienvenue.
  • Le rôle que l'AREI peut jouer pour soutenir les efforts des pays maintenant et après la COVID-19.

Questions directrices:

  • Comment le secteur Africain des énergies renouvelables a-t-il été touché par la pandémie de la COVID-19 ?
  • Quelles sont les mesures prises par les gouvernements face aux défis posés par la pandémie ?
  • Quels sont les enseignements tirés et comment ces enseignements peuvent-ils aider le continent à être mieux préparé et à promouvoir son secteur des énergies renouvelables ?
  • Comment les pays voient le rôle d'AREI pendant cette pandémie ? Quelles sont leurs attentes vis-à-vis d'AREI pendant la crise ?
...



Vous voulez participer à l'un de nos prochains événements ? Dites-le nous et pré-inscrivez-vous via notre formulaire de contact : cliquez ici