-
Type de projet
Couverture des risques d'investissement
-
Budget estimé
451000000
-
Puissance réalisée en MW
250
Les risques de convertibilité et de transférabilité sont particulièrement importants pour la durabilité des producteurs indépendants d'énergie renouvelable (PEI), car l'électricité est payée par l'acheteur en monnaie locale alors que les centrales électriques sont généralement financées en devises fortes. Pourtant, les collectivités locales ne sont généralement pas en mesure de couvrir ce risque pour les projets énergétiques. En outre, si l'assurance risques politiques de la Banque mondiale (AMGI) offre une protection contre l'inconvertibilité des monnaies et les restrictions aux transferts, cette assurance ne sera généralement pas disponible si les tensions se sont déjà matérialisées (par exemple, l'AMGI n'était pas disponible en Égypte au plus fort de la crise de convertibilité, ni au Nigeria ou en Ethiopie car la situation a dégénéré). En conséquence, ces risques représentent un obstacle important au financement de projets énergétiques alors que les pays sont confrontés à un besoin urgent d'une énergie plus abondante et plus propre. Toutefois, dans les cas où la convertibilité ou la transférabilité est limitée, l'IPP est toujours en mesure de recevoir localement ses paiements énergétiques en monnaie locale. Cela peut donc conduire à des situations paradoxales où le Projet dispose de liquidités à terre mais est en défaut de remboursement de sa dette à l'étranger alors que le PPI attend les transferts à l'étranger.
Le concept principal de cette facilité est de fournir un instrument financier qui pourrait très simplement répondre à cette question. Pays / régions / régions Portée géographique ElectriFI Budget total (estimé) 451,2 millions d'euros Contribution de l'UE (estimée) 31,2 millions d'euros Contribution du bénéficiaire 105 millions d'euros (capitaux propres des sponsors) Capacité de production (MW) / réseau (km)/ accès (prévu) 250 MW (à confirmer) Résultats / réalisations attendus
- Le projet contribuerait au SDG7 sur l'énergie. Il contribuerait également à la réalisation du SDG 13 et des objectifs fixés par l'Accord de Paris. - L'objectif de la proposition est d'apporter une solution aux projets PIP, dans les cas où la convertibilité ou la transférabilité est limitée, mais où le PIP est toujours en mesure de recevoir ses paiements énergétiques localement en monnaie locale. Cela pourrait donner lieu à des situations où le projet dispose de liquidités disponibles en monnaie locale, mais est en défaut de remboursement de sa dette, car le RRI attend que les liquidités soient converties en devises fortes et transférées.
Globale. Tous les prêteurs de premier rang qui ne bénéficient pas déjà d'un statut de créancier privilégié qui leur donne la priorité en termes de convertibilité seraient couverts par l'instrument.
Suivi du projet
-
Lead financier
Proparco
-
Co-financier (if applicable)
EU Contribution € 31.2 million
-
Budget Total en Millions d’Euros
451.2 Mio EURO
-
Equity en Millions d’Euros
-
Produits Financiers
-
Etat du projet
-
Assistance Technique en Millions d’Euros