MISSIONS

FOCUS

L'AREI se concentre sur la création de solutions intégrées pour relever le double défi que constituent l'accès universel à l'énergie et l’atténuation des changements climatiques.

L'Initiative est fondée sur l’idée que toutes les sociétés, y compris celles d'Afrique, doivent adopter des systèmes énergétiques dont les émissions de carbone sont faibles ou nulles afin d'éviter que les changements climatiques ne soient catastrophiques.

Conformément aux engagements et aux principes de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), ces efforts déployés par l'Afrique doivent être soutenus, entre autres, par le financement public international à vocation climatique.

L'AREI met en évidence qu’il faut faire plus qu’étendre l’accès des ménages et des familles à l’électricité et qu’apporter des volumes suffisants de vecteurs d’énergie modernes pour que le développement des secteurs de production locaux et nationaux soit source de création d’emplois, de développement économique prospère et d’une plus grande résilience. Pour cela, il faut satisfaire les besoins des petits agriculteurs et des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) en termes de quantité et de qualité d'accès à l’énergie. Cette vision se fonde sur l’idée que l'accès à l'électricité ne se limite pas aux stricts besoins minimaux des ménages.

Pour les personnes démunies, un meilleur accès à l'énergie est une possibilité d’améliorer leurs moyens de subsistance. Par conséquent, l'AREI promouvra alors des efforts sans précédent visant à atteindre les populations qui ne sont actuellement pas rattachées aux réseaux nationaux.

Elle planifiera l’élargissement de l’accès à l'électricité des services sociaux pendant que les sociétés africaines prendront des dispositions pour développer la sécurité sociale et d'autres moyens d'améliorer le bien-être de leurs populations au cours des décennies à venir.

L’AREI prévoit d’installer des systèmes énergétiques intelligents et décentralisés qui peuvent exploiter diverses technologies utilisant les énergies renouvelables.

Avec une base de propriété très diversifiée par rapport à des systèmes énergétiques conventionnels et centralisés, un grand nombre de ménages, de communautés, de coopératives, de MPME et de grandes entreprises deviennent à la fois des producteurs et des consommateurs d'électricité. L’Afrique aura ainsi les moyens de passer rapidement à des systèmes énergétiques de l'avenir.

L’AREI est ancrée dans le contexte du développement durable et des changements climatiques. Elle montre comment un développement à bas ou zéro carbone peut être atteint dans les pays africains à travers les financements du climat et les moyens d’action basés sur les principes de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC). Elle reconnaît l’impor- tance cruciale d’une rapide expansion de l’accès à l’énergie pour un bien-être accru, un développement économique et l’accomplissement des objectifs de développement durable.

DÉPOSER UN PROJET