ENGAGEMENTS

Pour fonctionner, l’AREI développera l’engagement de multiples parties prenantes africaines pour concevoir et élaborer des programmes pouvant aider les pays à passer très rapidement à des systèmes énergétiques, modernes et intelligents exploitant les énergies renouvelables qui définissent de plus en plus l’avenir énergétique à travers le monde.

Poursuite de l'Engagement de l’AREI sur la Période 2020-2030

De 2020 à 2030, l’AREI s’appuiera sur l’expérience qu’elle aura tirée de la Phase I pour instaurer des politiques nationales complètes partout en Afrique.
L'AREI consolidera l'engagement et la collaboration avec les États et d'autres décideurs, de nombreuses sources de financement (publiques, privées, nationales et internationales), des entrepreneurs, des membres de la société civile et des associations et d’autres parties intéressées.
Pendant la phase II, l’AREI se servira de son expérience tirée de la Phase I pour encourager activement la mise en œuvre à grande échelle de programmes transformateurs d’exploitation des énergies renouvelables et d’efficacité énergétique et de politiques et mesures incitatives nationales sur tout le continent africain.
Les efforts déployés pour encourager l’instauration de cadres propices stables à l’aide de nouvelles politiques, de réformes réglementaires, de garanties et d’activités de renforcement des capacités intensifieront les investissements cruciaux à la hausse et développeront les énergies renouvelables parmi des acteurs très divers (qui, pour la plupart, notamment des petites entités, seront novices dans le secteur de l’énergie).
L’AREI s’emploiera à faciliter des accords contractuels équitables dans ce nouveau cadre politique, de développement de projet et de l’investissement en vue de veiller à ce que les efforts soient conformes à ses principes.

L’AREI créera une plate-forme pour l'engagement des États et des acteurs d'un grand nombre de pays d'Asie, d'Amérique latine, du Moyen-Orient, d’Europe et d’Amérique du Nord, entretenant des liens avec l’Afrique et ayant un intérêt à servir le continent et son développement.
Elle va se saisir tant de l'ampleur des partenariats potentiels que de la nécessité de rehausser le profil du leadership africain au cours de la période cruciale précédant 2020, pendant laquelle le monde devra combler les écarts d’émissions et commencer la mise en œuvre d'un nouvel accord mondial sur les changements climatiques.

AREI collaborera avec les nombreuses initiatives qui existent en Afrique en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, elle les soutiendra et elle s’en inspirera.

L’AREI viendra compléter ces initiatives, en s’intéressant aux domaines qu’elles ne couvrent pas ou dans lesquels elles pourraient être renforcées, et en mettant l’accent sur l’accélération de la mise en œuvre de projets prioritaires relatifs aux énergies renouvelables.

Dans sa collaboration avec des parties prenantes régionales, sous régionales, nationales et locales, l’Initiative suivra un principe de base : identifier conjointement les possibilités de rendre les services énergétiques plus disponibles à des fins de production, tout en répondant aux exigences croissantes de services énergétiques liés à d’autres besoins importants comme l’éducation, la santé et les services communautaires.

DÉPOSER UN PROJET