STRATEGIE

La stratégie de l’AREI 2019 -2020 se décline en deux grands axes majeures, respectant scrupuleusement les décisions du conseil d’administration prises depuis 2016,
- l’application des règles de gouvernance et de procédure, la formation dans les domaines de travail identifiés et adoptés
- l'adoption par le Conseil d'Administration d'un maximum de projets portés par le IDU, apres la labélisation par le Comité Technique intérimaire d’un maximum de projets afin d'atteindre l'objectif de 10 GW pour 2020.


Orientations Stratégiques & DOMAINES DE TRAVAIL

Le plan d’action de l’AREI identifie des activités spécifiques relatives à cinq principaux domaines de travail et quatre domaines de travail transversaux, tous complémentaires du travail fait par des partenaires pertinents. Ces activités varient, de l’aide aux gouvernements intéressés par le renforcement de leur cadre de politique, de règlementation, de soutien et de mesures d’incitation, au soutien au développement de projets qui conduira au financement de projets des énergies renouvelables. Un plan d’action détaillé décrit ces neufs éléments en détail.
GOUVERNANCE ET GESTION
L’AREI est dirigée par des Africains et fortement ancrée dans les processus africains d’élaboration des politiques et de prise de décisions. Un Conseil d’administration au niveau de chefs d’État mobilisera le soutien de la classe politique, fournira une supervision et une vision stratégiques, assurera le leadership africain et l’appropriation africaine de l’Initiative, et supervisera la mise en œuvre des projets ainsi que le programme de travail annuel. Le Conseil sera appuyé par un Comité technique, en collaboration avec de multiples parties prenantes et une Unité indépendante de mise en œuvre qui sera chargée d’entreprendre des travaux concrets et d’assurer la coordination avec les autres acteurs et initiatives. La Banque africaine de développement (BAD) sera l’administrateur de l’Initiative et hébergera l’Unité indépendante de mise en œuvre
CHANGEMENT TRANSFORMATIONNEL
L’initiative de l’Afrique sur les énergies renouvelables reconnaît que l’ampleur des défis énergétiques africains est énorme, tout comme les opportunités qui y sont associées. Un changement transformateur est nécessaire et possible, et doit être stimulé par de vrais efforts de collaboration internationale ainsi que par de la bonne volonté. En encourageant les partenariats, en rassemblant les initiatives existantes et en mobilisant les nouveaux appuis internationaux pour des systèmes énergétiques sécurisés, décentralisés et centrés sur les populations, l’initiative aidera les pays africains à accéder à une énergie plus propre pour mener à bien leur développement et leur prospérité.
ENERGIE POUR LE DÉVELOPPEMENT ET LES SECTEURS PRODUCTIFS
L’Initiative met en évidence le fait qu’en plus d’assurer un accès à l’électricité approprié pour les ménages et les familles, l’accès doit aussi être suffisant pour mener les secteurs productifs vers une plus grande création d’emplois et ce, dans les contextes locaux et nationaux; permettant le développement économique et une plus grande résilience. Cela comprend la réponse aux besoins de la petite production agricole, des micro, petites et moyennes entreprises en termes à la fois de quantité et de qualité d’accès, entrainant une vision qui prône l’accès à l’électricité au-delà des stricts besoins minimaux pour les ménages.
PASSER RAPIDEMENT À DES SYSTÈMES D’ÉNERGIE DE L’AVENIR
L’AREI envisage des systèmes énergétiques intelligents, décentralisés qui peuvent supporter la production combinée de plusieurs sources d’énergies renouvelables. Avec une base d’appropriation très diversifiée en comparaison à celle des systèmes conventionnels et centralisés, un grand nombre de ménages, de communautés, de coopératives, de petites et moyennes entreprises, ainsi que des grandes entreprises, deviennent à la fois des producteurs et des consommateurs d’électricité. Cela permettra à l’Afrique de passer rapidement aux systèmes énergétiques de l’avenir.
ENERGIE CENTRÉE SUR LES POPULATIONS
Pour les pauvres, un meilleur accès à l’énergie signifie un potentiel pour l’amélioration des moyens d’existence. L’Initiative promouvra alors des efforts sans précédents pour atteindre les populations actuellement hors des réseaux électriques nationaux. Elle permettra d’étendre l’accès à l’électricité pour les services sociaux pendant que les sociétés africaines développent la mise à disposition de la sécurité sociale et d’autres moyens d’améliorer le bien-être pour leurs populations dans les décennies à venir.
ACTIVITES TRANSVERSALES
Outre les principaux groupes d’activités, plusieurs domaines de travail complémentaires, facilitants et transversaux sont indispensables pour respecter les principes et objectifs énoncés dans le Cadre de l’AREI. Ces groupes de travail cruciaux constituent un pont vital entre les principales actions et les résultats escomptés.
EVALUATIONS SOCIO-ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTALES DES TECHNOLOGIES UTILISANT LES ENERGIES RENOUVELABLES
Les technologies utilisant les énergies renouvelables présentent différentes caractéristiques et ont, par conséquent, des implications différentes pour les sites et les communautés où elles seront déployées. En outre, vu l’ampleur des défis associés, le Cadre de l’AREI prend en considération l'importance de reconnaître et d'inclure les garanties, la participation et les principes d'équité dès le début. À cet égard, il faut rapidement prendre de nombreuses mesures, comme élaborer des principes fondamentaux de garanties sociales et environnementales et élaborer des procédures applicables aux études d'impact social et environnemental local des projets individuels ainsi que des procédures et des systèmes applicables à l’évaluation systématique des technologies utilisant les énergies renouvelables en tant que telles, en ce qui concerne leurs implications environnementales (étude du cycle de vie, caractère recyclable, etc.) et leurs implications sociales (par exemple, leurs implications pour les femmes et les populations démunies). Les activités préliminaires à entreprendre dans ce domaine de travail comprennent également la collecte d’information en matière de ressources et de technologies relatives aux énergies renouvelables et l’aide aux pays pour évaluer leurs besoins en technologies utilisant les énergies renouvelables.
ETABLISSEMENT D’UNE COLLABORATION MULTIPARTITE
Les multiples facettes de la stratégie de mise en œuvre de l’AREI impliquent et demanderont de réunir tous types de parties prenantes. La participation des communautés et de la société civile fera partie intégrante de la collaboration de l’AREI avec de multiples parties prenantes, tout comme la participation du secteur privé (PME et grandes entreprises), des milieux universitaires et d’autres parties prenantes. Les actions prévues dans ce domaine de travail renforceront la participation dans toutes les activités principales, de l’échelle locale à l’échelle continentale. Les activités à mettre en place dès le début consisteront notamment à élaborer (dans des processus multipartites) des principes régissant la participation, l'inventaire et l’examen des expériences et des modèles pertinents d’autres instances multilatérales, la création de systèmes de partage de méthodes et de procédures efficaces en matière de collaboration multipartite et l’organisation régulière de réunions et de conférences de niveau national, sous-continental et continental.
OBSERVATOIRE DE SUIVI ET D’EVALUATION DU CONTEXTE PLUS LARGE
Ce domaine de travail met en avant la nécessité de l’AREI de constamment suivre et évaluer les nouvelles réalités et conjonctures qui peuvent influer sur les perspectives que l’AREI offre et les dangers dont elle tient compte. Les activités de ce domaine comprennent la création d’espaces de dialogue appropriés et dynamiques, au sein et en dehors de l’Unité indépendante de mise en œuvre et du Comité technique, regroupant de multiples parties prenantes et experts.
COMMUNICATION ET DIFFUSION
Au fur et à mesure de la mise en œuvre de l'AREI, il sera essentiel de communiquer et d’entrer en contact avec toutes les parties prenantes, en interne et en externe. Pour assurer l’efficacité des capacités de communication et des plans de diffusions, il faut prendre en compte tous les pays africains et considérablement améliorer les perspectives de réussite finale de l’AREI.
L’AREI prendra en compte diverses parties prenantes pendant le processus, dont des leaders d’opinions et des artistes, veillera à la circulation multidirectionnelle des informations et au partage des expériences et facilitera la mise en œuvre des mesures dans tous les domaines de travail.



Ces 2 axes de la stratégie dirigés simultanément par l'IDU seront totalement digitale afin de répondre rapidement aux engagements pris par l'AREI, pouvaint ainsi afficher la dynamique d’opérationnalisation des engagements pris pour le continent.
La digitalisation de la communication permettra:
- aux partenaires multi et bilatéraux d’agir,
- aux partenaires financiers de s’impliquer,
- au secteur privé de pouvoir pleinement jouer son rôle de vecteur dynamique.
Cette communication digitale maximale, créera la compréhension et l’implication de tous les acteurs de façon constante.

Le partage régulier avec les institutions spécialisées dans les énergies renouvelables tant sur le plan régional, continental qu’international dynamisera l'ensemble des partenaires concernés par les energies renouvelables pour l'Afrique et créera une dynamique positive pour
'atteinde l'objectif de 10 GW en 2020 et 300 GW 2030.

DÉPOSER UN PROJET