Le SACREEE a été créé dans le cadre d'un processus préparatoire consultatif qui comprenait la réalisation d'une évaluation des besoins et l'élaboration du descriptif de projet sur la conception technique et institutionnelle du centre.
Une coopération régionale plus étroite sur le développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique par la coordination de projets fondés sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique est depuis de nombreuses années une tâche prioritaire pour les États membres de la SADC.
C'est sur cette base que les ministres de la SADC responsables de l'énergie, lors de leurs 33e et 34e réunions tenues à Maseru (Lesotho) et à Johannesburg (Afrique du Sud) en mai 2013 et juillet 2015, ont approuvé en principe la création du Centre SADC pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique (SACREEE), conformément aux objectifs de la coopération régionale énoncés dans le traité SADC.
En août 2015, le Conseil des ministres de la SADC, lors de sa réunion tenue à Gaborone (Botswana), a approuvé la création du SACREEE et a approuvé la Namibie comme pays hôte du Centre de la SADC pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique en se fondant sur les recommandations des ministres responsables de l'énergie. La désignation du pays hôte s'est faite à l'issue d'un processus d'appel d'offres transparent et concurrentiel. Les institutions régionales et nationales intéressées et qualifiées ont été invitées à soumettre leurs candidatures conformément au cadre établi pour les appels d'offres et l'évaluation. En 2016, le bureau du SACREEE a été établi à Windhoek, en Namibie. Le Gouvernement namibien a accepté de fournir des bureaux et du personnel détaché au centre.
Les ministres responsables de l'énergie ont également recommandé que les États membres de la SADC, par l'intermédiaire de leurs ministères responsables de l'énergie, identifient et désignent des institutions nationales de coordination (IFN) axées sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique pour participer aux activités du SACREEE.
Kudakwashe Ndhlukula
Directeur Exécutif
Email : kuda.ndhlukula@sacreee.org