Afrique du Nord (RCREEE - Regional Center for Renewable Energy and Energy Efficiency)

Le Centre régional pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique (RCREEE) est une organisation intergouvernementale dotée d'un statut diplomatique qui vise à permettre et à accroître l'adoption de pratiques d'énergie renouvelable et d'efficacité énergétique dans la région arabe. RCREEE travaille en équipe avec les gouvernements régionaux et les organisations mondiales pour initier et diriger des dialogues sur les politiques, les stratégies, les technologies et le développement des capacités en matière d'énergie propre afin d'accroître la part des États arabes dans l'énergie de demain.
Grâce à sa solide alliance avec la Ligue des États arabes, le RCREEE s'est engagé à répondre aux besoins et objectifs spécifiques de chaque pays en collaborant avec les décideurs, les entreprises, les organisations internationales et les communautés universitaires arabes dans des domaines de travail clés : renforcement des capacités et apprentissage, politiques et réglementations, recherche et statistiques, et assistance technique. Le centre est également impliqué dans divers projets et initiatives locaux et régionaux qui sont adaptés à des objectifs spécifiques.
Comptant aujourd'hui 17 pays arabes parmi ses membres, le RCREEE s'efforce de diriger des initiatives et des compétences en matière d'énergies renouvelables et d'efficacité énergétique dans tous les États arabes en s'appuyant sur cinq domaines d'impact stratégique fondamentaux : faits et chiffres, politiques, personnes, institutions et finances.
Le RCREEE est financé par les contributions de ses États membres, des subventions gouvernementales fournies par l'Allemagne par l'intermédiaire de la German Development Cooperation (GIZ) GmbH, le Danemark par l'intermédiaire de la Danish International Development Agency (DANIDA) et l'Égypte par l'intermédiaire de la New and Renewable Energy Authority (NREA). Le RCREEE est également financé par le biais de contrats de rémunération à l'acte sélectionnés.
Histoire
Le RCREEE a été créé sur la base de la Déclaration du Caire qui a été signée en juin 2008 par des représentants gouvernementaux de dix pays arabes. La déclaration soulignait les deux objectifs fondamentaux suivants pour l'établissement du centre :
Diffuser la mise en œuvre de politiques, stratégies et technologies rentables en matière d'énergie renouvelable et d'efficacité énergétique dans la région arabe.
Accroître la part des énergies renouvelables et des produits et services d'efficacité énergétique dans la région arabe et leur part du marché mondial.
Le RCREEE a acquis son statut juridique en août 2010 en tant qu'organisation internationale indépendante à but non lucratif par le biais d'un accord entre le pays hôte et le gouvernement de l'Égypte.
Stephen Dihwa
CEO
Email : steve.dihwa@sapp.co.zw



Catégorie de partenaire Lien web